avril 2024, Comité Colbert

Le Comité Colbert introduit la première cérémonie de remise d’insignes de Rachida Dati

Mercredi 24 avril 2024, Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, s’est lancée pour la première fois dans l’exercice de la remise collective des insignes de Chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres à des artisans présentés par le Comité Colbert.

Depuis 2006, ce collectif, qui rassemble des maisons de luxe françaises et européennes et des institutions culturelles, propose des noms de personnes qui se sont distingués dans leur domaine (parfumerie, joaillerie, mode, orfèvrerie, gastronomie, vins et spiritueux, design, musique et décoration). À ce jour, 93 personnes ont été présentées.

Article de FASHIONUNITED à lire ici

Ce mercredi 24 avril, plusieurs artisans travaillant dans des maisons de luxe membres du Comité Colbert ont été distingués pour leur engagement en matière de préservation du patrimoine culturel tricolore. Au total, huit artisans des métiers d’art ont été élevés au rang de chevaliers des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati.

L’institution promouvant les savoir-faire artisanaux, indissociables du luxe à la française, est présidée depuis 2021 par Laurent Boillot (dirigeant d’Hennessy). Le Comité Colbert sélectionne ainsi chaque année – depuis près de vingt ans – des professionnels et artisans d’exception œuvrant à la transmission et la popularisation des métiers d’art auprès des jeunes générations.
Article de   à lire ici