Le Comité Colbert accueille 2 nouveaux membres
Deux nouveaux membres – Diptyque au titre de membre adhérent et GrandPalaisRmn au titre d’institution culturelle – rejoignent le Comité Colbert pour porter haut les valeurs d’excellence des savoir-faire français et le rayonnement à l’international de l’art de vivre de notre pays.
« Rejoindre le Comité Colbert est une étape marquante dans l’histoire de Diptyque, une maison indépendante qui célèbre depuis plus de soixante ans l’art du parfum et la rencontre du geste et des matières. C’est une reconnaissance précieuse de nos savoir-faire et de notre héritage, et aussi l’ouverture d’un dialogue tourné vers l’avenir. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir contribuer activement aux réflexions du Comité Colbert sur les enjeux culturels, environnementaux et créatifs du luxe de demain », déclare Laurence Semichon, CEO de Diptyque.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous rejoignons le Comité Colbert, aux côtés de maisons emblématiques qui incarnent l’excellence française. En cette année 2025, marquée par la renaissance du Grand Palais après quatre années de rénovation, cette reconnaissance scelle une alliance naturelle autour de valeurs communes : le partage, la transmission et la célébration des savoir-faire. Nos ateliers d’art, nos expositions, nos engagements culturels trouvent ici un écho vibrant. Ensemble, nous faisons rayonner l’art de vivre, dans toute sa créativité et sa générosité », indique Didier Fusillier, président du GrandPalaisRmn.
« L’intégration du GrandPalaisRmn et de Diptyque au sein de notre association est le symbole parfait de ce qui constitue le secteur du luxe en général et le Comité Colbert en particulier : une industrie à la fois culturelle et créative. Nous sommes ravis de l’entrée d’une maison de savoir-faire en plein développement international et d’une institution culturelle réputée dans le monde entier », se réjouit Bénédicte Épinay, déléguée générale du Comité Colbert.
Au 1er juillet 2025, le Comité Colbert compte 97 maisons de luxe françaises, 18 institutions culturelles et 6 membres européens.
Diptyque (1961)
Dans le quartier Saint Germain à Paris, dans l’effervescence artistique et culturelle des années 60, une aventure créative voit le jour. Elle naît de la rencontre de trois amis, Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant. Libres, guidés par leur amour de la nature, des arts et une insatiable curiosité pour le monde, ils donnent naissance à Diptyque.
Une Maison de création de parfums pour soi et pour la maison, de soins parfumés et d’objets de décoration. Une Maison dont les récits invitent à habiter poétiquement le monde.
Diptyque ouvre les portes de cet univers foisonnant. Ici, les lettres dansent. Un croquis devient paysage. Et dans le jeu des parfums, des mots et des images, commence un voyage sensoriel entre le rêve et la réalité, entre l’intime et l’universel où, en toute liberté, l’âme peut s’évader.
GrandPalaisRmn (1895)
Le GrandPalaisRmn est un établissement culturel dont l’ambition est de diffuser l’art et la culture au plus près de chacun, en France et au-delà. Il mobilise dans ce but de nombreux savoir-faire : production d’expositions, accueil des publics, médiation, cours d’histoire de l’art, édition, gestion de librairies-boutiques de musées et édition de produits culturels, Ateliers d’art, fonds photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, ingénierie culturelle, innovation numérique…
Le GrandPalaisRmn déploie ces expertises au Grand Palais, monument emblématique dans lequel il met en place une programmation festive et au service des institutions culturelles, qu’il conseille et accompagne dans leur développement.
Véritable conservatoire des métiers d’art depuis plus de deux siècles alliant techniques de pointe et pratiques artisanales, les ateliers de Moulage et de Chalcographie (gravure sur plaque de cuivre) du GrandPalaisRmn permettent aux établissements partenaires de reproduire, protéger, en les remplaçant, et diffuser les pièces les plus emblématiques de leurs collections. Gestionnaires d’une des plus importantes collections de moules, de modèles et de plaques de cuivre, ils mettent à disposition des moulages et des gravures de haute qualité pour étoffer les projets d’exposition de leurs partenaires, créer des galeries tactiles ou présenter des reproductions dans l’espace public.