La CSRD dans le secteur du luxe : enjeux, pratiques et perspectives
Le Comité Colbert et MAD signent une étude exclusive consacrée à la CSRD dans le luxe. Nourrie d’entretiens et d’un questionnaire administré auprès des différents acteurs du luxe concernés par la première vague de ces rapports extra-financiers, cette étude propose un éclairage sur les bonnes pratiques de forme et de fond pour élaborer un rapport de durabilité. Elle permet également de dresser un bilan de la maturité du secteur au regard des enjeux soulevés par la réglementation. Elle synthétise enfin les attentes des acteurs du secteur pour l’avenir.
Face aux enjeux auxquels font face les Maisons, différents constats émergent :
- L’exercice de transparence imposé par la CSRD met en lumière un secteur du luxe déjà engagé, structuré, et souvent pionnier dans la maîtrise de ses impacts.
- La CSRD a bel et bien créé un élan dans le secteur du luxe, qui embarque même les acteurs pour qui l’exigence de publication est située en 2028 ou au-delà.
- Les rapports de durabilité permettent aujourd’hui une comparabilité relative, mais les prochaines publications permettront certainement de mesurer le progrès et les trajectoires engagées.
- Les attentes majeures du secteur portent sur la stabilisation du cadre réglementaire, la collaboration entre acteurs et la possibilité de partager davantage sur les impacts positifs de l’industrie.
Selon Bénédicte Épinay, Déléguée générale du Comité Colbert: « toutes les Maisons partagent une même ambition : participer activement à la transition sociale et environnementale. Ce premier exercice de la CSRD a mis en lumière un travail structuré depuis de longues années.»
Pour Delphine Vitry, Fondatrice et partner de MAD: « Les Maisons des vagues 2 et 3 ont beaucoup à apprendre des premiers rapports de durabilité publiés par les grands groupes, autant sur la conduite de projet que les grandes analyses et le rendu final. »